Cimendef
Cimendef
Cimendef
Situé sur la crête qui s’étire de la Roche Écrite au Gros Morne, en séparant le cirque naturel de Mafate à l’ouest de celui de Salazie à l’est, il culmine à 2 228 mètres d’altitude, au cœur du massif du Piton des Neiges.
Il doit son nom à un esclave qui se serait baptisé du nom légendaire de Cimendef. Celui-ci aurait habité cette région des Hauts et aurait pris la fuite avec sa compagne Marianne pour vivre libres dans l’intérieur de l’ile. En malgache tsy signifie “non” et andevo, “esclave”.
Marianne, sa compagne est le nom que l’on a donné à l’immense arête qui monte de Mafate au sommet de Cimendef. Parmi les pitons du cirque de Salazie, le Cimendef est celui qui se distingue le plus notamment en raison de sa forme pyramidale.
Une randonne-escalade permet de rejoindre le sommet du Cimendef. Classé très difficile, c’est un itinéraire qui comporte de nombreux passages techniques en raison de la pente raide qu’il faut gravir. Il est conseillé de faire appel à un guide pour éviter toute mésaventure durant l’ascension et surtout, lors de la descente.
Le départ se fait près de Grand Ilet dans Salazie. Comptez 6h30 aller-retour pour une distance de 9km et 1.350 mètres de dénivelé positif. Qui peut participer cette excursion ? Adultes et enfants sportifs, à partir de 14 ans, ayant l’habitude de marcher. Aucune expérience en escalade n’est requise.
Bien que classé terrain d’alpinisme tropical, cet itinéraire, parfois impressionnant, est accessible au plus grand nombre, à condition toutefois d’avoir une condition physique suffisante et ne pas avoir une peur maladive du vide.